L’annuaire des compétences

Pouvoir retrouver rapidement et facilement les personnes compétentes dans un domaine spécifique, tel est le but poursuivi par l’annuaire des compétences. Ce type de projet s’appuie sur des outils de localisation d’expertise.

Cependant, mettre en place une telle technologie suppose cependant que l’organisation ait donné réponse à plusieurs questions-clés :

  • quelles sont les compétences ciblées par le système: toutes les compétences ? seulement les compétences techniques ou managériales ?
  • comment représenter les compétences : sous forme d’arborescence ? sous forme de taxonomies ? l’utilisateur peut-il choisir librement les termes qui décriront au mieux ses compétences ?
  • faut-il introduire une gradation au niveau des compétences et établir ainsi la distinction entre le novice et la personne très expérimentée par rapport à une compétence spécifique?
  • y a-t-il d’autres éléments d’information à fournir, outre les compétences ? par exemple l’expérience antérieure, les projets dans lesquels l’individu a été impliqué, les publications qu’il a réalisées, les centres d’intérêt, les principaux contacts sont autant d’éléments qui aident à cerner le profil de l’expert et qui pourraient être mis en ligne ;
  • qui peut s’enregistrer dans le système : les personnes reconnues comme expertes par leurs collègues ou désignées par le supérieur hiérarchique ? tous les employés ?
  • l’inscription dans le système est-elle obligatoire ou facultative ? la mise à jour est-elle prévue dans le cadre des tâches récurrentes de la personne enregistrée ?
  • un contrôle qualité est-il prévu ? les informations fournies par les personnes qui s’enregistrent sont-elles vérifiées tant au niveau de la forme que de la validité de la compétence ? le supérieur hiérarchique peut-il censurer par exemple une expertise qu’il estime que son employé ne possède pas ?

Une démarche cohérente de structuration des expertises à l’intérieur de l’organisation où ce système est déployé est indispensable pour que la localisation d’expertise soit efficace.

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