Connaissance et compétence

La compétence désigne la capacité d’un individu à réaliser de façon satisfaisante une tâche déterminée. Dans le cadre professionnel, la compétence est considérée comme un ensemble d’aptitudes et de talents, de traits de personnalités et de connaissances acquises pour mener à bien les tâches assignées à un individu [C. Lévy-Leboyer, Le bilan de compétences , Editions d’Organisation, 1993].

Dans cette perspective, la connaissance est un sous-élément de la compétence, au même titre que les attitudes et les aptitudes. Les attitudes désignent les comportements que l’individu adopte en fonction des circonstances tandis que les aptitudes indiquent les talents ou encore les dispositions naturelles d’un individu.

Figure 1

Figure 1 La compétence et les éléments qui la composent

L’ensemble de ces éléments détermine la compétence ou l’incompétence d’une personne dans une activité ou une tâche spécifique. Par exemple, un manager compétent pourrait correspondre au profil suivant : il a les connaissances requises en gestion d’entreprise; il a développé une expérience suffisante pour gérer avec efficacité les ressources dont il a la responsabilité ; il a une personnalité extravertie ; son attitude face à ses interlocuteurs est à la fois ferme et flexible et il a de réels talents de négociation en affaires.

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