Définir la gestion des connaissances

Il existe de très nombreuses définitions relatives à la gestion des connaissances. La définition que nous proposons ci-dessous reflète, partiellement, toute la richesse de ce domaine car la gestion des connaissances se pratique plus qu’elle ne se définit.

‘La gestion des connaissances est l’ensemble des processus mis en place par une organisation afin de créer, capturer, gérer, partager et appliquer ses connaissances en vue d’atteindre ses objectifs stratégiques.’

La pensée de Confucius : ‘Ce que l’on sait, savoir qu’on le sait. Ce que l’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas : voilà le véritable savoir’ pourrait donner la ligne directrice de la gestion des connaissances. Au niveau d’une organisation, la démarche consisterait, en effet, à mettre en place les comportements, les processus et les technologies permettant :

  • de connaître individuellement ce que l’organisation connaît collectivement et de pouvoir l’appliquer ;
  • de connaître collectivement ce que chaque employé connaît individuellement et de le rendre applicable ;
  • de savoir reconnaître ce que l’organisation ne sait pas et de pouvoir l’apprendre.
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