Le rôle de l’organisation

Il est généralement admis que seuls 25 à 30 % des connaissances circulant dans une organisation sont des connaissances documentées… ceci signifie que 70 à 75 % des connaissances se trouvent dans la ‘tête des employés’. Il est dès lors difficile d’exiger que les employés partagent leurs connaissances si l’organisation pour laquelle ils travaillent ne favorise pas ce type de démarche.

La première question qui se pose est une question de confiance : est-ce que j’ai confiance dans l’usage que mes collègues vont faire avec la connaissance que je leur partage? est-ce que je me sens suffisamment en sécurité dans mon environnement de travail pour partager ce que j’estime être comme ‘ma valeur ajoutée’ dans l’organisation ?

Les barrières fréquemment rencontrées lors de la mise en œuvre d’un programme de gestion des connaissances sont les suivantes :

- manque de motivation dans le partage, reflété par la question : ‘pourquoi devrais-je partager mes connaissances?’
- manque de formation et d’information par rapport aux moyens mis à disposition pour le partage, reflété par la question : ‘comment dois-je partager mes connaissances ?’
- manque de direction stratégique et opérationnelle, reflété par la question: ‘quelles sont les connaissances utiles que je dois partager ?’

Le déploiement d’un programme de gestion des connaissances suppose que les personnes appelées à participer au programme soient prêtes à collaborer au système de partage des connaissances, qu’elles acceptent de documenter leurs activités et de transmettre leurs expériences aux collègues. Les employés acceptent de faire les efforts requis pour partager leurs connaissances seulement s’ils se sentent enthousiastes avec cette idée et s’ils se sentent en sécurité dans leur environnement de travail.

Toute démarche en gestion des connaissances doit prêter une attention particulière à la culture organisationnelle et la confiance entre les employés et la hiérarchie doit être réelle. L’organisation a donc un rôle fondamental à jouer en amont de toute démarche de façon à créer un environnement propice au partage des connaissances.

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